Le samedi 09 juin dernier, nous étions présents à Namur pour la manche belge de XTERRA.

Le XTERRA est la référence mondiale en termes de triathlon nature. Après la partie natation, les athlètes enchainent avec du VTT puis du trail. Né aux Etats Unis, les événements XTERRA se sont fortement développés en Europe depuis une dizaine d’année. Ils sont structurés sous la forme d’un circuit qualificatif pour les championnats du monde à Hawaï. Le XTERRA, c’est le plaisir de l’effort et la communion avec la nature.

 

 

Depuis 2016, nous avons la chance d’avoir une manche organisée en Belgique, au départ de la Citadelle de Namur.

Présents l’an dernier sur le format LITE (500m de natation, 20K de VTT & 5K de trail), nos triathlètes renouvellaient l’expérience cette année sur le format LITE mais également sur le format FULL (1500m – 40K – 10K).

Chacun avec son propre objectif:

Julien: »Le XTERRA Belgique marque le début de ma saison triathlon. L’objectif majeur de mon année est de terminer le XTerra Graveman fin juillet. Cette manche de Namur doit me permettre de retrouver des sensations. C’est un chance d’avoir une telle épreuve à proximité de chez soi. »

Thomas G. était au départ le matin sur le format LITE en compagnie de son pote Sam .

 

La natation se fait dans la Meuse, la première transition se fait au niveau de la caserne du Génie. Les concurrents remontent ensuite au dessus de la Citadelle par la route Merveilleuse avant de plonger dans les bois autour de la Citadelle. Le parcours VTT a été légèrement modifié par rapport aux années précédentes et est très exigeant, physiquement mais également techniquement. La seconde transition se déroule sur le site même de la Citadelle. Le boucle de Trail est la même que les années précédente et propose un dénivellé positif de près de 200 mètres pour 5K.

Thomas réalise une très belle course et boucle son triathlon en 2h18.

 

 

Julien, PAC, Bastien, Mathieu & David étaient  inscrits sur le format FULL. Départ pour eux à 14h30 en compagnie de plusieurs dizaines d’athlètes pro. C’est une des rares courses dans le monde où des amateurs et des pros sont ensembles sur la ligne de départ.

Le principe & les zones de transitions sont les mêmes que pour le format LITE. Par rapport au circuit LITE, un segment VTT typé descente est ajouté à la fin de la boucle VTT.

Julien, PAC & Bastien ont réalisé de solides performances. Une mention spéciale à Bastien qui sort 150ème de l’eau!

 

 

Après une très bonne partie natation, Mathieu a été victime de problèmes mécaniques (casse de chaine) et a perdu énormément de temps sur la partie vélo.

David a chuté dans la partie technique à la fin de la boucle VTT et a été contraint à l’abandon. Il a été emmené à l’hopital où il a été soigné. Toute l’équipe lui souhaite un bon rétablissement et espère le retrouver sur les sentiers dès que possible.

 

 

PAC: »Une super première expérience sur le format FULL. Un parcours VTT qui demande une attention constante et qui marque bien le corps avant d’entamer la partie trail . J’ai passé un super moment entre amis, nos supporters nous ont poussés à nous dépasser! Félicitation a tous les participants. J’attend avec impatience le Xterra France fin du mois »

Julien: »La natation me pose toujours problème mais c’est totalement de ma faute. Au prix de gros efforts à vélo, j’ai pu remonter peu à peu les autres concurrent. Des sensations au top dès la sortie de l’eau et un objectif plus que dépassé. Le cross triathlon est vraiment une discipline hors norme… Plus motivé que jamais pour la suite de la saison! »

Si vous l’avez raté, la RTBF a fait une reportage sur les 2 courses en suivant à chaque fois un concurrent.

 

PAC, Julien & Bastien renouvellent déjà l’expérience le 01 juillet à Xonrupt (Vosges – FR), également sur le format FULL.

Le XTERRA France est la plus grande épreuve d’Europe : plus de 2000 triathlètes se retrouvent le premier week-end de juillet depuis 2010.

Julien sera présent le 28 juillet à Beaufort (Savoie – FR) pour la première édition du XTERRA Graveman, un cross triathlon au format XL (1900 mètres de natation, 60K à VTT avec plus de 2400 mètre de D+ & 20K avec 1200 mètres de D+.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !